Comment entretenir vos robinets ?

Le nettoyage des ustensiles de votre maison doit se faire régulièrement. Autant que les éviers et les comptoirs, vos robinets aussi ont besoin de nettoyage. Les robinets qui ne sont pas entretenus souvent sont gorgés de dépôt mineur comme du calcaire, tâches d’eau ou des rayures. Entretenir vos robinets depuis le jour vous les avez achetés vous permettra de les utiliser pendant longtemps et de les maintenir en bon état. Voici quelques conseils pour entretenir vos robinets.

Nettoyez régulièrement le robinet

Les calciums et autres dépôts minéraux peuvent réduire le temps de vie d’un robinet. Mais une bonne raison pour laquelle les robinets ne durent pas longtemps est parce qu’ils se rouillent très vite. Il revient à vous de choisir des robinets de bonne qualité. Vous pouvez essayer le robinet Berkey. Les robinets Berkey sont en acier inoxydable et peuvent remplacer les robinets standard que vous utilisez. Avoir un robinet de qualité ne veut pas dire que vous ne devez pas l’entretenir. Vous devez tout faire pour éviter la rouille, les saletés et les dépôts de minerais. Pour ce faire, un chiffon humide et un savon doux sont nécessaires pour le nettoyage. Vous pouvez aussi utiliser des produits de nettoyage pour vitre. Attention à ne pas utiliser des produits nettoyants agressifs et abrasifs. Cela peut détruire l’éclat et le lustre d’origine de votre robinet. Faites aussi usage de poli pour meuble pour garder le robinet uniforme.

Retirez les dépôts

Comme il est dit plus haut, les eaux contenant trop de minéraux sont néfastes pour votre robinet. Cela laisse des dépôts de calcaire qui peut s’avérer difficile à s’enlever. Cependant, l’utilisation du vinaigre ou d’un dissolvant de calcaire peut purifier le robinet. N’oubliez pas aussi de nettoyer votre aérateur. L’aérateur assure le mélange de l’eau et de l’air pour que l’écoulement de l’eau du robinet soit régulier. Il est conseillé de nettoyer l’aérateur au moins une fois par an.