Sommaire
Les panneaux solaires sont pour la plupart considérés comme un moyen de production du courant électrique. Il s’agit d’une source d’énergie renouvelable. Mais une question est de savoir si la fabrication et l’utilisation de ces derniers sont sources de pollution. Retrouver ici donc les différentes étapes du cycle de vie des panneaux solaires ainsi que leur impact sur l’environnement.
L’extraction des matières premières
Pour avoir une idée sur les impacts écologiques des panneaux solaires, il est important d’examiner le processus de fabrication, et d’utilisation de ces dispositifs. Pour en savoir davantage sur ce dispositif, aller sur Info Energie. En effet, les panneaux solaires sont généralement constitués de cellules photovoltaïques, dont la majeure partie en silicium cristallin, permettant de convertir la lumière du soleil en électricité. Le silicium se retrouve souvent dans la croûte terrestre sous forme de sable ou de quartz.
Toutefois, sa transformation en silicium électronique nécessite un processus plus ou moins complexe, mais consomment également beaucoup d’énergie. En outre, certains types de ce dispositif nécessitent aussi des éléments tels que le gallium, l’indium ou le tellure qui sont encore appelés terres rares. L’extraction de ces éléments produits généralement des déchets et des eaux usées infectées par des substances toxiques.
La fabrication des cellules photovoltaïques
La production des cellules photovoltaïques requiert plusieurs tapes. Certaines de ces étapes sont énergivores et requièrent un grand nombre de ressources. Par exemple, la fabrication du silicium électronique implique la fusion du sable à une température très élevée, ce qui requiert une grande quantité d’électricité. D’autre part, la fabrication de certains modèles de panneaux solaires peut engendrer des déchets toxiques, comme les composés de l’arsenic ou du cadmium.
L’utilisation des panneaux solaires
Une fois l’installation des panneaux solaires effectuée, ces derniers créent de l’électricité sans produire de gaz à effet de serre, mais également sans polluants atmosphériques. Toutefois, leur efficacité peut être influencée par de nombreux facteurs, comme la météo, la saleté ou l’ombre. De plus, leur rendement se réduit avec le temps, mais cette réduction est particulièrement faible, environ 0,5% par an. Pour le maintien d’un bon rendement, il est dont important d’entretenir périodiquement les panneaux solaires afin d’enlever les saletés et les débris qui les recouvrent. De plus, l’utilisation d’eau peut être aussi faite pendant l’entretien de ces dispositifs, mais généralement, la quantité d’eau utilisée est relativement faible.
La fin de vie des panneaux solaires et le recyclage
En général, la durée de vie des panneaux solaires est d’environ 25 à 30 ans. Passé cette période, ces derniers auront peut-être un très faible. Il est donc important de savoir gérer leur fin de vie et de les remplacer. L’entretien du système photovoltaïque peut aussi engendrer le changement des onduleurs ou d’autres équipements, ce qui entraîne une certaine quantité de déchets électroniques.
En effet, un grand nombre de composants des panneaux solaires sont susceptibles d’être recyclés, plus précisément le verre, l’aluminium et certaines cellules photovoltaïques. Cependant, le processus de recyclage n’est pas synonyme d’écologie. Puisqu’il requiert de l’énergie, engendre des déchets et peut produire des substances toxiques. Néanmoins, une technologie de recyclage est en cours de développement. Cette dernière est plus efficace, moins polluante et devrait permettre aux panneaux d’être plus écologiques à la fin de leur vie.