Le ventilateur de plafond est très répandu, surtout dans les pays subtropicaux chauds, car il est plusieurs fois supérieur au petit ventilateur sur pied ! Fixer un tel ventilateur de plafond peut être difficile. Pour vous faciliter le montage, voici quelques conseils.
Connecter le ventilateur de plafond
Lors de l'installation d'un ventilateur de plafond, ce n'est pas seulement le travail au plafond qui rend les choses difficiles. Si vous souhaitez en savoir plus, consultez le site.
Il existe également certains risques liés au contact avec l'électricité. Afin d'installer votre ventilateur de plafond de manière sûre et fiable :
- Couper l'alimentation et vérifier la capacité de charge : avant d'effectuer la première étape de travail, l'alimentation électrique doit d'abord être interrompue. Soit le courant est coupé en interrompant le circuit respectif, soit complètement au niveau de la boîte à fusibles. Ensuite, l'installation d'éclairage correspondante est retirée et les câbles sont déconnectés.
- Déterminer le centre de la pièce et le diamètre : Si une lampe était déjà accrochée dans la pièce, le centre de la pièce peut déjà avoir été déterminé. Si le centre de la pièce n'est pas mesuré correctement, cela doit être fait par la suite.
Fixer le boîtier de connexion
La boîte de jonction est un élément essentiel du raccordement d'un ventilateur de plafond. Il assure une installation stable. Si le ventilateur est acheté sans boîtier approprié, celui-ci doit être acheté séparément. Il existe généralement deux types de boîtes de jonction. D'une part, il existe des modèles conçus pour être fixés sur des poutres de plafond. Pour l'installation, la solive de plafond doit être fixée de manière précise. D'autre part, les modèles avec rails réglables assurent une fixation flexible. Si le plafond ne doit pas être accessible par le haut, une de ces deux "vieilles" boîtes de jonction est utile pour réussir le montage.