Sommaire
De plus en plus populaire, le volet roulant est une forme de fermeture très appréciée. Que vous optiez pour le volet roulant traditionnel ou moderne, son choix implique la qualité du type de matériau dont les lames sont conçues. Composé en deux différents matériaux, les lames du volet sont soit en aluminium ou en PVC. Si vous faites l'option de l'un ou l'autre des matériaux, nous vous parlerons d'eux dans cet article.
Volet roulant en aluminium ou PVC : lequel des matériaux choisir ?
Le plus important pour votre habitation, c'est de disposer d'un volet roulant dont le moteur sera puissant et capable de soulever le tablier. Tabliers pour volet roulant sont donc importants pour ce mécanisme. En effet, le choix du matériau impacte à la fois la capacité du moteur, l'esthétique et le prix. Volet roulant alu ou PVC, suivez ce comparatif pour mieux choisir un modèle.
Volet roulant alu : le choix de la qualité ?
Fabriqué avec un matériau de qualité premium, le volet roulant en aluminium est très solide et constitué de bonnes lames en aluminium. En cela, ce modèle en aluminium peut durer dans le temps. Il est ainsi capable de résister aux diverses intempéries et l'on peut par ricochet lui faire confiance. C'est d'ailleurs l'un des modèles de volet roulant le plus employé. En outre, l'aluminium est connu pour son aspect pratique. Facile à entretenir, vous n'aurez donc pas d'efforts à fournir pour le nettoyer. Disponible en plusieurs couleurs, l'utilisateur n'aura qu'à faire l'option de celle qui convient à votre maison. Mieux que le PVC, l'aluminium est idéal du point de vue de l'isolation phonique. Pour en prendre soins, éjectez seulement une mousse polyuréthane entre les lames et le tour est joué. Ce volet roulant s'adapte parfaitement aux grandes ouvertures telles que :
- les baies vitrées ;
- les portes de garage, etc.
Avec le modèle de volet aluminium, il est possible d'avoir des tabliers mesurant jusqu'à 4 mètres de largeur contre 2 mètres environ pour le PVC.
Quand est-il du volet roulant en PVC ?
À l'instar du volet roulant aluminium, celui en PVC reste aussi bien résistant et facile à entretenir. Même s'il n'est pas autant résistant que l'alu, ce modèle de volet est par contre plus léger, il est moins coûteux et s'identifie correctement aux petites surfaces. Aussi, il est plus isolant pour ce qui est de l'isolation thermique. Par ailleurs, il ne vous présente pas un large choix de couleurs. Il est souvent disponible en des coloris tels que : le blanc, le beige et le gris.
Toutefois, les volets roulants en PVC ne sont pas thermo-conducteur comme les volets en aluminium. Au temps de forte chaleur, vous n’aurez pas à vous plaindre. En effet, il vous sera beaucoup plus facile de garder frais votre intérieur. C’est aussi pareil dans le cas contraire où le froid sera fort, votre chambre perdra moins de chaleur. La structure alvéolaire creuse des lames en sont responsables. Mieux, ils vous permettront de d’économiser d’énergie et de payer moins d’impôts. Du point de vue des avantages du volet roulant PVC, c’est aussi un modèle qui ne pèse pas du tout. Il est donc bien de se le procurer si vous ne souhaitez pas transporter ou monter un volet roulant lourd.