Sommaire
Il existe une variété de lampes sur le marché permettant d’éclairer la pièce d’une maison. Cependant chaque lampe joue un rôle spécifique selon la pièce dans laquelle elle se trouve. En quête d’une lampe de table pour animer son salon ou sa chambre ? Voici les critères à considérer pour faire le choix d’une lampe de table !
Tenir compte de la dimension de la pièce
Une lampe de chevet ou de table qui se fond bien dans le décor doit être choisie par rapport à la dimension de la pièce à éclairer. En effet, pour que l’éclairage soit parfait, il faut privilégier une lampe qui possède une dimension proportionnelle à celle de la pièce et du plafond. Si on dispose d’une chambre ouverte avec un plafond cathédrale, il est conseillé de prendre une lampe élancée de 30 po de hauteur.
Ce type de lampe exploite bien le grand espace et attire le regard vers le haut. Pour un salon au sous-sol avec plafond bas, il est recommandé de choisir une lampe minimaliste Relazzo à cause de sa base colorée en Terrazzo.
Prendre en compte la taille de la lampe et la surface
Une lampe de table ne devrait pas dépasser 1,5 fois la hauteur de la surface sur laquelle on la pose. On peut choisir ce type de lampe si elle veut servir à éclairer des documents sur une table de travail. La base de celle-ci devrait occuper à peu près la moitié de la surface, et non tout l’espace disponible.
Considérer la hauteur de la lampe selon son abat-jour
Le bas de l’abat-jour d’une lampe ne doit pas dépasser la hauteur des yeux quand on utilise une lampe. Si on envisage d’acheter une lampe pour éclairer une chambre à coucher par exemple, la lumière ne doit pas être trop éblouissante pendant qu’on est confortablement installé au lit. Une lumière trop forte peut déranger la tranquillité.