Comment restaurer un meuble en bois ?
Les meubles en bois sont dotés d’une véritable résistance au temps. Ils peuvent alors être relookés et restaurés. Suivez ce guide afin de redonner une seconde existence à vos chaises, table et dressoir.
Enlevez la peinture et fermez les ouvertures sur le bois
Pour récupérer votre ancien meuble en bois, vous devez d’abord préparer le bois. Obtenez plus de détails sur www.decomaison-jardin.com/. En effet, la première phase consiste à enlever les revêtements de peinture et de vernis collé sur le bois. C’est également l’étape la plus importante de tout le processus, car il permet de préparer le bois à accueillir un nouveau revêtement. Pour cela, vous aurez besoin d'outils comme le grattoir, le décapant, le décireur, une brosse et un chiffon.
Cependant, lorsque le bois est peint ou verni, vous devez appliquer sur la surface une quantité de produits décapants pendant un quart d’heure. Vous aurez ensuite à faire usage de votre grattoir pour débarrasser le bois de son ancien état. Par contre, lorsque votre meuble se trouve en cire, vous devez uniquement utiliser une brosse. Une fois, passez cette étape, vous devez absolument fermer les fissures présentes sur le bois pour ensuite le lisser. Il vous faut ainsi une spatule, un mastic, un durcisseur et une pâte à bois.
Uniformiser le bois et peignez-le
Après le remodelage du bois s'ensuit un dernier nettoyage périlleux. En effet, cette étape requiert une bonne application et de la patience, car cela dépend du résultat final. Il permet notamment d’uniformiser le bois pour le rendre plus lisse et nu. Pour ce faire, une dose d’alcool à brûler, un papier de verre et un chiffon de nettoyage semblent nécessaires. Verser l’alcool sur la matière et poncer - le avec un chiffon en suivant le sens du vinage. Votre meuble est presque prêt pour usage. Personnalisez-le avec de la peinture, de la cire ou du vernis. Toutefois, veuillez adopter des couleurs qui se fondent facilement dans votre décoration intérieure.