La question de l'assainissement des eaux, surtout en milieu urbain, a toujours été un très grand défi pour les grandes nations, surtout avec la croissance démographique. L’eau existe en abondance. Cependant, elle n’est pas une ressource inépuisable. Quelle gestion est faite des eaux usées ?
Quels sont les différents types d’eaux usés ?
L’eau issue de la vaisselle, d'une douche, du nettoyage des aliments, ou encore celle utilisées dans les industries de transformations et de production, jetée après usage est appelée eau usée. Ainsi, il a été dénombré trois grandes catégories d’eaux usées : les eaux usées domestiques qui proviennent de l’utilisation des ménages. Elles sont composées d’azote et de métaux nuisibles à la santé. Les eaux usées industrielles ou agricoles qui sont le produit des usines de fabrications, des structures agricoles ou coopératives agricoles composé généralement, de produits toxiques, métaux lourds et autres. Enfin les eaux pluviales et de ruissellement inoffensif à l’origine, mais qui se chargent très vite d’impuretés une fois en contact avec le sol, les chaussées, toits et toutes autres choses nuisibles existantes dans la nature. Vous pouvez découvrir ici, tous les détails à ce sujet.
Quelle gestion est faite des eaux usées ?
Il a été mis en place un système d’épuration des eaux usées en vue d’en faire une gestion responsable. Surtout quand on sait que la ressource n’est pas inépuisable. Ce système prend en compte non seulement la collecte des eaux usées, leur épuration ou traitement, mais aussi le rejet des eaux nocives dans le milieu naturel et la gestion des eaux pluviales. Après ceci, ces eaux sont traitées dans deux buts : soit pour un nouvel usage, soit pour un usage particulier dont le processus de traitement est tout autre.
Articles similaires

















































