Si vous recherchez le type d’aménagement qu’il faut pour votre zone de recueillement, et vous ne savez pas quoi choisir entre une pergola et une tonnelle. Nous vous aidons dans votre processus de choix avec ce petit comparatif.
Quelle différence entre une pergola et une tonnelle ?
La tonnelle est un petit penthouse généralement fantaisiste, et qui vous permet de vous reposer et de vous détendre. Il est souvent installé dans la partie éloignée du jardin ou la paix et la tranquillité s’y trouvent. Par contre, la pergola est une construction assez légère faite à la base pour les plantes grimpantes, découvrez ici, plus d’élément sur le sujet.
Lequel est-ce qu’il vous faut ?
Ancrée dans le sol sous un système de colonnes, la tonnelle présente généralement une structure autoportante. L’intérieur du pavillon peut se faire en plusieurs matières (plancher bois, à niveau ou à poser simplement). Il est possible de le faire en bois, en métal, en aluminium, etc. En plus d’avoir une longue durée de vie, celle en aluminium est assez facile à installer et facile d’entretien également. Quant aux tonnelles en bois, il doit être régulièrement traité à la peinture.
Quant à une pergola, elle s’intègre facilement dans les jardins. La pergola peut également jouer le rôle de jardin et d’abri pour le véhicule. La pergola peut être installée à l’entrée de la maison, il permet également d’agrandir l’espace de vie. Et il est possible d’acheter des pergolas non recouvertes ou un toit pliant.
Le choix de la pergola ou de la tonnelle doit s’effectuer en fonction de vos besoins. En effet, vous pouvez être amené à vous protéger contre le soleil. Ou avoir besoin d’une décoration pour votre jardin. Par leurs conceptions assez claires, ces constructions peuvent vous permettre de créer un endroit individuel à vous ou vous pouvez vous ressourcer.