Parmi les différents travaux liés à l’habitat, certains sont reconnus et jugés à risques. Il s’agit notamment des travaux de soudure qui exposent prioritairement votre visage et tout votre corps à des risques de brûlures ainsi qu’à certaines maladies chroniques. Pour mieux vous protéger lors de vos travaux, il est indispensable de porter des tenues adéquates que cet article vous présente amplement.
Une combinaison ignifugée
Que vous soyez professionnels, artisans ou simples particuliers, la norme EN ISO 11611 prévoit le port de vêtements de protection avant de réaliser des travaux de soudure dans votre maison. Au nombre de ceux-ci figure la combinaison ignifugée. Cette dernière est une tenue de soudure conçue en coton traité et disposant d’un col montant. Elle permet de protéger votre corps (du cou jusqu’aux chevilles) des flammes et de la chaleur. Ce vêtement vous assure aussi un confort absolu grâce à ses diverses poches pratiques, ses élastiques au dos, etc. Si vous souhaitez en savoir plus sur la combinaison ignifugée, n’hésitez pas à cliquer sur ce site https://fipcenter.com/fr/bleu-de-travail-ignifuge/.
Une veste ignifugée
Puisque vous devez nécessairement porter un vêtement de protection lors des travaux de soudure, la veste ignifugée s’avère être une option idéale. En effet, ce vêtement est composé d’un ensemble de matières dont la fibre antistatique, le coton et le polyester qui sont uniquement traités à la surface. Contrairement à la combinaison ignifugée, la veste assure la protection d’une partie de votre corps d’autant plus qu’elle ne le couvre pas entièrement. Bien qu’elle soit mieux que rien, vous exposez la partie non couverte par cette tenue aux différents risques qui peuvent advenir. Réfléchissez bien avant de choisir ce vêtement pour vos travaux de soudure.
Un pantalon ignifugé
En dehors des deux tenues mentionnées ci-dessus, vous avez aussi la possibilité de porter un pantalon ignifugé. Ce dernier semble être plus pratique en raison de ses nombreuses poches dans lesquelles vous pouvez ranger vos outils de travail afin de les avoir à portée de main. De même, grâce à la présence d’élastiques côtés, le pantalon ignifugé s’adapte facilement à votre taille.
Par ailleurs, pour assurer votre protection oculaire vous devez aussi vous munir d’un casque à lunette. Ainsi, vos yeux seront protégés contre la chaleur et les rayonnements UV produits lors des travaux de soudure.